25 MARS 2018

Publié le 30 Septembre 2018

Début du printemps, pluie, vent, froidure. Oh, ce n'est pas la première fois que le temps dérive, mais avec tous ces chamboulements climatiques cela donne à réfléchir.

Vous rappelez-vous dans les années d'après guerre, à cette époque, ce je ne sais quoi dans l'air, ses petits matins encore frais, mais prometteurs d'une douce température, ces odeurs et ces humeurs nouvelles, ce baume au cœur, ce frémissement joyeux dans tout le corps qui nous faisait sentir être.

Heureux, le printemps nous rendait heureux. L'ambiance générale était euphorique. La circulation des voitures dans les rues ne gênait en rien la déambulation tranquille des piétons. Les trottoirs, pas toujours très propres, n'était pas encore jonchés de poubelles calcinées. Pâques faisait éclore des fleurs odorantes, les tenues des filles et leurs démarches devenaient plus légères. Pas besoin de calendrier ni de bulletin météorologique, la nature évoluait dans un ordre bien établi. Bien sûr, le rhume des foins faisait quelques malheureux mais ne sévissait pas comme aujourd'hui. Le travail des paysans et cultivateurs était fort pénible, ils prenaient le temps d'une sieste, la France mangeait sain et eux n'étaient pas intoxiqués par des pesticides et autres polluants, les ruches proliféraient, le miel était abordable et si quelques personnes étaient piquées par des guêpes cela n'avait que très rarement des conséquences dramatiques.

Et maintenant : Je ne sais quand !!!!!!!!

Je ne sais quand ces progrès visibles, amenant plus de confort, facilitant utopiquement la vie des populations, vont devenir plus raisonnables, sans laisser derrière cette vitrine des sites dévastés, des maladies incurables, des génocides programmés, sans parler de petites bêtises comme l'asthme, toutes sortes d'allergies dues à la prolifération de particules jadis inconnues.

Je ne sais plus, je ne sais quoi, le pourquoi je me pose ces questions !

Je ne sais plus, j'avance à reculons.

Rédigé par Louis

Publié dans #Écologie et environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article