DEGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT

Publié le 30 Septembre 2018

A quoi pensait-il cet animal, tapi derrière cet arbre, marri, frustré de ce qu'il voyait autour de lui. Cet ourson, le visage glabre, la peau du ventre pendante, déconfit de ne trouver aucune abeille et pas de miel comestible dans ces ruches.

 

Ah, l'homme, l'homme, se dit-il, un vrai parasite. Il a changé de tactique pour nous exterminer. Ce furent d'abord les arcs, les flèches, les fusils, maintenant les pesticides. Il n'y a pas si longtemps, quand les abeilles allaient butiner, qu'elles revenaient déposer leur butin, le miel proliférait en abondance. Moi, pour me nourrir,

j'en prélevais une partie, juste ce qu'il me fallait. Le cycle de la vie, la mort, se perpétuaient dans une lutte continuelle, mais non sournoise.

 

Il a raison cet ourson, maintenant pour avoir plus tout de suite, nous courrons plus vite à notre perte. Plus d'abeille et le processus de la survie est rompu. La bête n'est pas si bête, elle n'insiste pas, elle va voir plus loin. Je crois l'entendre, elle s'encourage, s'invective, se déplace difficilement, raisonne même : Que vois-je plus loin, mes yeux se troublent, mes forces m'abandonnent. Une marmotte ! Un champignon. Vais-je m'abaisser à manger un champignon ! Allez, ne fais pas le difficile, mange déjà ça, tu verras après. Le champignon étant vénéneux, l'ourson ne vit plus rien. Puis les hyènes s'offrirent un festin. Les corbeaux, les charognards s'attaquèrent à elles. Est-il encore temps d'interrompre ce processus ?

Rédigé par Louis

Publié dans #Écologie et environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article