MUSIQUE ET NARRATION

Publié le 19 Juin 2018

La joueuse de mandoline  - Bernard Brunstein

La joueuse de mandoline - Bernard Brunstein

 

La musique est-elle narration ? 

 

[...]
Il existe un point commun entre la musique et le texte, que l’on ne retrouve ni dans la peinture, ni dans la sculpture : celle d’une structure linéaire. La musique a un début, un milieu et une fin, on l’appréhende dans une temporalité, à l’inverse par exemple d’une image ou d’un tableau.

[...]
Bien sûr, une œuvre musicale ne peut guère raconter une histoire au sens verbal du terme. Le langage musical ne fonctionne pas selon la double articulation de la langue, et ne sécrète donc pas de sens linguistique. Pour autant, il est possible de considérer la musique comme un protorécit.

Le discours musical s’inscrit dans le temps, et possède donc une organisation syntaxique propre. Rythmes, accents, tons, longueurs, syllabes font partie intégrante de la musique (mousikê en grec désigne la poésie lyrique). Dès lors, la musique peut très bien imiter la courbe intonative d’un récit sans paroles, un récit « en creux ».

http://www.plume-escampette.com/la-musique-peut-elle-raconter-une-histoire/

Comment raconter la musique ?

La musique est invisible et impalpable, d’où la difficulté de raconter ce que l’on entend. Le vocabulaire spécifique aux sons, les métaphores, comparaisons, assonances, allitérations, ainsi que le rythme des phrases participent à sa description. Selon le style de musique et les émotions ressenties, la longueur de la phrase et sa construction participent à l’effet recherché : phrases fluides, phrases hachées, énumérations…

 

Exemple : un extrait de La Dame qui chante de COLETTE

Repérez les assonances et allitérations, les comparaisons, les métaphores...

[…]
À ce premier cri, jailli du plus profond de sa poitrine, succéda la langueur d’une phrase, nuancée par le mezzo le plus velouté, le plus plein, le plus tangible que j’eusse entendu jamais…
[...]
Sa grande bouche généreuse s’ouvrait, et j’en voyais s’envoler les notes brûlantes, les unes pareilles à des bulles d’or, les autres comme de rondes roses pures… Des trilles brillaient comme un ruisseau frémissant, comme une couleuvre fine ; de lentes vocalises me caressaient comme une main traînante et fraîche.
[…]

"La dame qui chante" - Les vrilles de la vigne - Colette

ÉCRITURE :

Le sujet consiste à écrire en écoutant un air de musique, interprété "en live" à la mandoline.

Que vous raconte cette musique ?  Comment la racontez-vous ?

Trois étapes d’écriture :

- faire d’abord son portrait chinois,

- puis décrivez-la en quelques lignes, racontez ce que vous raconte cette musique

- et ensuite rédigez un poème ou une chanson à réciter ou à chanter sur l'air en question.

***

Ci-dessous, le petit air de musique interprété à la mandoline lors de l'atelier...

... et les paroles de ce chant de troubadour du XIIe siècle, intitulé :

"Quand le rossignol s'écrie"

Quand le rossignol s'écrie
Qui nous desduit de son chant.

Pour ma belle douce amie
Vois mon coeur rossignolant.

Jointes mains merci lui crie
Car jamais rien n'aimai tant.

Et bien sais s'elle m'oublie
Que jolie me va finant.

https://www.partitionsdechansons.com/pdf/15062/Traditionnel-Quand-le-rossignol-s-ecrie.html

Traduction
Quand le rossignol chante
Qui nous charme par son chant

Pour ma belle, douce amie,
Je vois mon cœur rossignolant.

Jointes mains, je la supplie
Car jamais je n'aimai tant

Je sais bien que si elle m'oublie
C'en est fini de mon bonheur.

https://www.partitionsdechansons.com/pdf/15062/Traditionnel-Quand-le-rossignol-s-ecrie.html

LES TEXTES DE L'ATELIER :

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Musique, #Musique et Danse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article