LE VIEUX BOUQUIN

Publié le 14 Mai 2018

Chaque après-midi quand le temps me le permet je m’assois sur « mon banc » – souvent seul – dans un jardin public parisien ; mais ce jour-là un jeune homme portant un violon s'assit à côté de moi. Nous nous saluâmes et échangeâmes quelques mots. M'enhardissant je sortais de ma poche un vieux bouquin écrit en arménien avec à la dernière page quelques portées de musique .
Ce livre je l'avais toujours vu à la même place sur un rayon de la bibliothèque de mes parents, entre un livre de poésie de Peter Balakian et une biographie de Komitas, créateur de l'école nationale arménienne de musique. Mon
grand-père avait dû mettre ces 2 livres dans sa valise lors de son départ d'Arménie pour s'exiler en France. J'envisageais de le vendre à un bouquiniste des bords de Seine.
Je lui demandai s'il pouvait me jouer ce petit morceau. Ravi il accepta et le joua. Je trouvai qu'il avait bien du talent. Il me demanda si je pouvais le lui prêter quelques jours pour qu'il puisse en faire une photocopie. Je lui donnai avec joie, heureux que ce vieux bouquin ait une nouvelle vie. Papa si tu me vois tu dois être content pensai-je et je
riais en me disant que les vieux messieurs sont bien sentimentaux.

Rédigé par Françoise

Publié dans #Lire pour écrire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article