PROJET VOYAGE - Atelier n°2

Publié le 19 Mars 2018

Chamanisme - Bernard Brunstein

Chamanisme - Bernard Brunstein

  • CITATION

A quoi sert de voyager si tu t’emmènes avec toi ? C’est d’âme qu’il faut changer, non de climat.
Sénèque

  • LECTURE :

Cliquer sur le texte pour l'agrandir.

Extrait de La Nuit de feu -  Eric-Emmanuel Schmitt

Extrait de La Nuit de feu - Eric-Emmanuel Schmitt

***

  • ÉCRITURE :

En poème ou en prose, écrire une nouvelle étape de votre voyage en tenant compte du propos de la citation.

Proposition d'écriture :  la strophe sapphique... à intégrer dans le texte du jour... éventuellement.

La strophe sapphique (ou plus simplement strophe saphique) est une forme de versification dont la création est attribuée à la poétesse grecque Sappho (VIe siècle av. J.-C.).
[...]

Elle se compose de 3 vers hendécasyllabes saphiques (ou grands saphiques) et d'un vers adonique de 5 syllabes.
[...]

Dans la strophe grecque originelle, on considère souvent que le troisième grand saphique et l'adonique ne constituent qu'un seul grand vers de seize syllabes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Strophe_sapphique

Plus d'explications sur le lien ci-dessous :

Exemples de strophe sapphique :

L'homme fortuné qu'enivre ta présence

Me semble l'égal des Dieux, car il entend

Ruisseler ton rire et rêver ton silence,

Et moi, sanglotant,

.

Je frissonne toute, et ma langue est brisée,

Subtile, une flamme a traversé ma chair,

Et ma sueur coule ainsi que la rosée

Âpre de la mer ;

.

Un bourdonnement remplit de bruits d'orage

Mes oreilles, car je sombre sous l'effort,

Plus pâle que l'herbe, et je vois ton visage

à travers la mort

.

(Traduction de "L'égal des Dieux", Renée Vivien, Sapho, Paris, 1903)

Sappho, poètesse de la Grèce antique, née dans l'île de Lesbos.
Œuvres situées entre 630 et 570 av. J.-C
 
***

Ut queant lapsis resonare fimbris

Mira gestorum famuli tuorum,

Solve polluti labii reatum,

Sancte Iohannes

(Guido d'Arezzo,vers 990 – ? après 1033 - Hymne à saint Jean-Baptiste)

***
Comparer l'on peut, ce me semble, à un Dieu,
Un qui peut, assis, se placer davant toi,
Pour, de près, goûter de ta voix la douceur,
L'aise de ton ris.

(Jean-Antoine de Baïf, 1539 – 1589 - Chansonnette II-23, str.)    

__________________________________________________________________________

 

 

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article