LA DARSE DE VILLEFRANCHE

Publié le 14 Juillet 2017

Je viens de Nice par le boulevard Princesse Grâce de Monaco, au deuxième feu, toujours rouge, j’enquille à droite la descente par l’avenue du Général de Gaulle. Peu avant le coude de la Citadelle Saint-Elme, une paroi rocheuse ocre striée de coulées d’un cuivre plus clair, encadrée de cistes, de cactées, surmontée de pins parasols, de cyprès. Virage à gauche, tournant vers un autre monde. Frangée d’une haie d’hibiscus parme, enchâssée entre le bleu de la baie, le jauni de la Corderie… La Darse !

 

Waou ! Quel plaisir ! Belle, la Darse ? Figée dans l’éternité du passé, pittoresque, émouvante dar sinaa. Où me garer ? Regarde-moi ce, ce… malotru, il m’en pique une sous le nez ! Dans ce port qui leur fut dédié, la dernière galère est de trouver une place de parking. Voilà, la chance revient, là. Bien, ça c’est fait.

 

Il y a du vent dans la rade, les pavillons flottent horizontaux. Le pointu de Pierrot, il doit se faire secouer les tripes, le pastis sera bienvenu. Pas sûr qu’il ramène quelques pageots, quoique, mouettes et cormorans tournent,virent, à la poupe.

 

Là, un vrai ! Richelieus noires, socquettes blanches, jambes blafardes sous un short bleu, visage rouge, en sueur, smartphone scotché à l’œil, il ne voit rien, il photographie. Pas de doute, mon premier touriste. Vite un vœu.

 

L’orchestre ! Bruissement du clapot contre les coques, cliquetis des drisses le long des mâts, gémissements des amarres dans les chaumards, la musique du port.

 

Les yoleurs évoluent à la rame, quelle élégance cette yole de Bantry ! Laïssa Ana, un joli nom. Lentes ondulations de la mer, balancement des embarcations, accompagnent le soleil couchant. Toutes les teintes, si vives à midi, s’altèrent d’une couleur mordorée.

 

Stimulé par une revigorante brise, enivré des odeurs de peinture, de vernis des voiliers en cale sèche mêlés au parfum des pins, j’avance vers les voûtes.

 

Hors du temps ! Serai-je surpris d’apercevoir quelques galériens 

Rédigé par Hervé

Publié dans #Patrimoine & Méditerranée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article