ÉCRITURE ÉPISTOLAIRE

Publié le 22 Mai 2017

La Liseuse -  Jean Raoux

La Liseuse - Jean Raoux

L’écriture épistolaire est un genre réglementé et varié allant de lettres privées publiées, de lettres ouvertes destinées à diffuser des idées ou de lettres fictives qui mettent en relation les personnages et le lecteur comme dans un roman épistolaire.

Le roman épistolaire se compose d’une correspondance d’un ou plusieurs personnages dont les lettres, organisées en chapitres, alimentent l’histoire jusqu’à son dénouement. Le récit n’utilise pas de narrateur, les pensées des personnages sont livrées directement au lecteur.

  • CONSTRUCTION

La rédaction des lettres est codifiée. Elle obéit aux exigences de l’art oratoire de la lettre défini par la tradition médiévale qui se compose de cinq parties :

- salutatio (l’ouverture, l’adresse au destinataire)

- captatio benevolentiae (peut se traduire par « recherche de la bienveillance [de l'auditoire], c’est la captation de l’intérêt du lecteur)

- narratio (le récit)

- petitio (la requête)

- conclusio (la conclusion)

 

  • CARACTÉRISTIQUES

La lettre doit renseigner le lecteur ; elle lui indique le nom, prénom, adresse de l’expéditeur, lui soumet des éléments permettant de situer l'écriture du document dans une époque et une situation. Elle suppose également une distance physique, voire mentale, entre les correspondants.
 

  • OBJECTIFS

La lettre peut avoir plusieurs buts : présenter une requête, remercier, se confier, raconter, donner des informations, argumenter...

SOURCES :

LECTURE :

Extrait de Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos

Lettre CLIII : Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

 

Extrait de Lettres persanes de Montesquieu :

LETTRE LXXIX – Le grand Eunuque noir à Usbek, à Paris

 

SUJET D'ÉCRITURE :

ÉPISODE 4 de notre "feuilleton" : 

Votre personnage va écrire à la personne surgie du passé via l’anamnèse du dernier atelier – ou à qui vous voulez du moment que cela fait avancer votre histoire – pour lui raconter ce que vous voulez mais sans oublier de lui proposer un rendez-vous au bar du village et, si possible, en respectant les cinq parties citées plus haut : salutatio, captatio benevolentiae, narratio, petitio, conclusio.

 

Publié dans #Les ateliers

Repost 0
Commenter cet article