ÉCRIRE !

Publié le 26 Juin 2016

Le dernier atelier de la saison était consacré à l'article de presse. Iliola a attendu que la soirée de remise du recueil soit terminée pour finaliser son "article de presse" ... que voici :

ÉCRIRE !

Un remède contre le stress.

Un atelier d’écriture se tient tous les lundis à Animanice Bon Voyage.

C’est pour la quatrième fois qu’un recueil des textes des membres de l’atelier d’écriture d’Animanice Bon Voyage a été présenté au public le vendredi 24 juin 2016. Le thème de cette année, année de l’Euro, c’est le sport, tous les sports, on ne se limite pas au football !

Cet atelier d’écriture, gratuit, est organisé par la Ville de Nice. L’animatrice, c’est Mado, une Niçoise de pur-sang. Chaque fois, elle donne un sujet déterminé, couplé avec des exercices de style et entrant dans le cadre du thème choisi pour l’année. Les écrivains non pas du dimanche mais du lundi, puisque c’est ce jour là que se tient l’atelier, y réfléchissent, posent quelques questions pour avoir des précisions, puis se mettent à noircir une, voire plusieurs pages selon l’inspiration du moment. Ensuite, chacun lit à haute voix sa prose, ou sa poésie, selon le cas. Des fous rires éclatent, des bravos d’admiration fusent, quelques critiques, des questions, des conseils permettent d‘aller plus loin, d’approfondir le sujet.

Tout se passe dans une bonne humeur communicative qui illustre bien la raison d’être de cet atelier et son succès : faire travailler ses neurones, exprimer sa créativité dans une ambiance détendue, avancer dans la technique d’écriture tout en développant, en ciselant, son style propre. L’atelier se tient dans l’après-midi, de dix-sept à dix-neuf heures. A la fin, chacun a oublié les tracas de sa journée et repart l’esprit léger, parfois fièr des tournures trouvées, parfois conscient qu’il faut retravailler certaines passages pour qu’il puisse trouver une place méritée dans le recueil annuel.

Rédigé par Iliola

Publié dans #Ville

Repost 0
Commenter cet article